Nos conseils de dégustation

1

Utiliser une théière d’une taille correspondant à vos besoins

N’achetez pas une théière de 300ml si vous êtes seul à boire du thé. Évitez une théière de 100ml, trop petite si vous invitez régulièrement des amis à venir boire le thé.

La bonne contenance sera celle qui vous permettra de servir tous vos invités après une ou deux infusions en théière. Le plus important étant qu’à la fin d’un service il n’y ait jamais d’eau résiduelle qui pourrait donner un thé sur-infusé.

2

Temps, dosage, volume d’eau

L’une des difficultés principales pour les débutants est d’ajuster les trois variables suivantes : temps, dosage, volume d’eau.

Sachez qu’il n’y a pas de vérité absolue, apprenez simplement à connaître vos goûts et vos thés. Faites confiance à vos sensations.

  • Le thé vous semble trop puissant/acre: réduisez le temps d’infusion.
  • Le thé devient faible: augmentez le temps d’infusion.
  • Le thé vous semble faible dès les premières infusions, augmentez alors le dosage de feuilles.

En Europe, les usages sont plutôt d’utiliser 3 à 4 grammes de thé pour un volume de 300ml. En Chine, les usages tendent plutôt à 7-8 grammes.

3

Le rinçage des feuilles

Le rinçage des feuilles qui vise à éliminer la poussière résiduelle, désinfecter et chauffer la théière, permettre aux feuilles de s’ouvrir, ne doit pas dépasser quelques secondes.

On peut lire ici ou là des amateurs de thé rinçant leurs feuilles 30 secondes, 1 minute. C’est beaucoup trop long.

Un rinçage ne dure que quelques petites secondes. Plus longtemps et vous perdriez l’essentiel de la liqueur dans cette opération.

Il est possible d’acheter certains thés compressés en morceau. Certains amateurs apprécient d’infuser ces morceaux en entier. Il est préférable de séparer autant que possible les feuilles de ces morceaux et d’éviter de placer dans une théière des morceaux de plus d’un centimètre.

Cela, afin de maximiser la surface de contact entre l’eau chaude et le thé. Séparés en feuilles, le thé n’en sera pas moins bon. Au contraire.

4

Une infusion à l’ancienne

Lorsque vous avez épuisé tout le potentiel d’un thé en Gongfu Cha, celui-ci a peut-être encore du potentiel avec une infusion à l’ancienne: des feuilles, de l’eau tout juste bouilli, et une gourde. Sans vous soucier de la durée des infusions.

C’est d’ailleurs comme ça que la plupart des chinois boivent le thé. Le Gongfu Cha n’étant qu’une manière très particulière d’apprécier le thé.



Haut